Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: le chômage repart à la hausse, à un sommet depuis 2021
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 10:00

Le taux de chômage est reparti à la hausse au Royaume-Uni, à 4,5% lors des trois premiers mois de l'année, une progression de 0,1 point qui le porte à un plus haut depuis août 2021, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

La hausse de cet indicateur, qui stagnait depuis plusieurs mois à 4,4%, signale "un ralentissement sur le marché du travail", indique la directrice des statistiques économiques de l'ONS, Liz McKeown.

C'est aussi le cas de "la croissance des salaires (qui) a légèrement ralenti" sur la période, ajoute-t-elle, même si celle-ci "reste relativement forte".

Le fait que les salaires progressent "est un signe encourageant pour l'économie britannique" mais les employeurs "font preuve de prudence en matière d'embauches" ce qui signifie que "le chômage devrait continuer d'augmenter et la croissance des salaires de ralentir", selon Ian Stewart, économiste en chef chez Deloitte.

La hausse du chômage s'explique en partie par le fait que les entreprises ont limité les embauches en anticipation d'une hausse des cotisations patronales, décidée par le gouvernement travailliste et entrée en vigueur en avril, explique Sarah Cole, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Et si le ralentissement des hausses de salaire est "une nouvelle positive pour la Banque d'Angleterre", qui espère que cela "contribuera à contenir l'inflation", "ce n’est pas une si bonne nouvelle pour ceux qui essaient de payer leurs factures", prévient-elle.

La BoE a abaissé la semaine dernière son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 4,25%, estimant que les surtaxes douanières américaines étaient susceptibles de faire ralentir l'inflation britannique et de freiner l'activité économique dans le pays.

Cette décision a toutefois été prise avant l'annonce, le même jour, d'un arrangement commercial de principe entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour réduire les droits de douane.

Mais le ralentissement du marché du travail constaté mardi pourrait pousser l'institution monétaire à poursuivre ses baisses de taux, selon les analystes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Un acte 2 décisif: les députés planchent à nouveau mardi sur le budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore de multiples compromis à trouver pour le gouvernement à gauche... sans perdre sa droite. Retraites, franchises, déficit à contenir... ... Lire la suite

  • Un homme se prosterne devant le pape Léon XIV après une rencontre avec des jeunes à Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Plus de 120.000 personnes sont attendues mardi à la messe en plein air présidée par Léon XIV à Beyrouth, moment fort de sa visite au Liban où il a été accueilli avec ferveur et a délivré un message de paix et d'unité. Au dernier jour de sa visite dans le pays meurtri ... Lire la suite

  • Devant des corps de victimes provenant de l'épave d'un bateau submergé après un éboulement qui s'est produit au port péruvien d'Iparia, une femme est émue à l'extérieur d'une morgue de Pucallpa, la capitale de la région péruvienne d'Ucayali, le 1er décembre 2025 ( AFP / Hugo Alejos )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:02 

    La Marine péruvienne recherche lundi soir au moins 30 personnes portées disparues depuis qu'un glissement de terrain a fait couler deux bateaux amarrés dans un port fluvial du centre du pays, tuant 12 passagers dont quatre enfants. L'éboulement est survenu lundi ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires